SON HISTOIRE

Les mots résident dans ses os. Du démêlage de deux langues dans son pays natal, à l’apprentissage de leur articulation dans le débat et à leur transformation en contrats, les mots ont unifié ses expériences de vie. Elle a commencé à écrire de vraies histoires pour témoigner de la vie des gens et ancrer le courage humain dans notre mémoire. Elle imprègne son récit de l’imagination d’un voyageur qui a séjourné jusqu’aux bords du plan géographique.

‘’Les mots transmettent les expériences des autres afin que nous puissions réutiliser leurs apprentissages pour façonner et créer nos propres vies".
Chantal Jauvin

Parfois, un mot, une phrase, un poème ou une histoire résonne tellement bien qu’il nous oblige à se rappeler, au moins un instant, quelle est vraiment notre essence et où se trouve notre véritable chez nous.

Clarissa Pinkola Estés

Carrière juridique de Chantal Jauvin

Chantal est avocate internationale du droit corporatif. Elle a débuté sa carrière chez Gowlings, un important cabinet juridique canadien. Son expertise est passée du droit commercial international au droit des sociétés et au droit des services financiers. Elle devient éventuellement chef juridique d’une société internationale figurant parmis les sociétés Fortune 500.

Chantal a accepté des missions juridiques au Mexique, au Cambodge et en Russie. Désireuse de participer plus activement aux prises de décision, elle obtient son MBA au Royaume-Uni et rejoint Conair Corporation aux Etats-Unis où elle s’occupe des questions allant de la fabrication en zone franche de la Costa Rica à la vente de biens de consommation courante en Europe. Lorsqu’elle est devenue chef juridique de Western Union, elle avait déjà négocié une entreprise commune avec La Poste en France, un accord avec Banco do Brazil et de nouvelles réglementations avec la Commission Bancaire d’Afrique Centrale, alors qu’elle vivait en Autriche. Elle a remporté le prix de la création de valeur pour les actionnaires de Western Union, décerné pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise à une personne dans les services partagés. Elle a encadré des avocats de Dubaï à Mumbai.

Chantal conserve ses licences de droit en Ontario, au Canada et à New York, aux Etats-Unis.

Pour de plus amples informations au sujet de la carrière de Chantal, veuillez lire son profile de LinkedIn.

Sa passion de connaître le monde

Dans sa quête d’une meilleure compréhension de notre planète, Chantal à plongé avec des phoques à Hout Bay, en Afrique du Sud, a exploré les routes secondaires de Samarkand en Ouzbékistan, a fait de la randonnée aux contreforts de l’Himalaya en Inde et a appris à préparer du tofu à Saga, au Japon. Elle a rencontré son mari, William Thomas, à Accra au Ghana. Liés par la même soif de découvrir le monde, ils ont fait ensemble du vélo au Vietnam, de la randonnée en Patagonie et ils ont approfondi leurs amitiés de la Serbie à l’Argentine. Pour faire face à sa peur des hauteurs, ils ont sauté en parachute en Nouvelle-Zélande et en parapente en France.

La route interpelle Chantal, que ce soit sur son vélo de montagne Trek ou sur son vélo de route Lemand, son mari et elle ont pédalé plus de 10 000 km en voyage.

Sa communauté mondiale

Chantal est née à Ottawa au Canada, mais est rapidement devenue citoyenne du monde avant que le terme ne soit en vogue. Non initiée aux voyages internationaux, elle a pris une année sabbatique à l’âge de 23 ans pendant ses études de droit, et a croisé le monde pour se rendre au Japon. Elle était l’une des deux seules femmes étrangères à travailler dans la petite ville de Saga. La deuxième femme venue du Mexique, Monica, est restée une amie jusqu’à ce jour. Cette expérience a suscité en elle la passion de découvrir le monde et de nouer des amitiés avec des personnes de cultures différentes.

Chantal a été initiée au terme ‘’multi-locale’’ par une suédoise vivant en Thaïlande. Ce thème à immédiatement résonné en elle. Nous sommes plus définis par les relations qui nous unissent que par la nationalité de notre passeport. Ses amis proches viennent de l’Argentine, du Royaume-Uni et du Canada, mais comme elle, leurs racines sillonnent le monde. Elle aussi engagée lorsqu’elle parraine un jeune homme d’affaires thaïlandais, lorsqu’elle fait du réseautage au nom d’un récent diplômé d’une faculté de médecine en Serbie, lorsqu’elle recueille des fonds pour une jeune grimpeuse canadienne que lorsqu’elle tout offre un atelier d’écriture aux étudiants qui sont dans le besoin, dans son quartier de Philadelphie.

En termes modernes, sa ‘’tribu’’ partage des valeurs communes plutôt que les mêmes codes postaux.

//chantaljauvin.com/wp-content/uploads/2019/08/guest-appearance.jpg

L’art de raconter des histoires est l’activité humaine essentielle. Plus la situation est difficile, plus elle est essentielle.

Tim O'Brien
Invitée spéciale
Présentations dans le monde entier
  • Librairie Payot – Genève, Suisse
  • Librairie Inwa – Yangon, Myanmar
  • Centre des arts Shenkman – Ottawa, Canada
  • Club des correspondants étrangers – Bangkok, Thaïlande
  • Painted Bride – Philadelphie, Etats-Unis d’Amérique

Vocations

Cultiver

Enseigne en Thaïlande
//chantaljauvin.com/wp-content/uploads/2019/09/teaching-2.jpg

Écrire

Révision au Canada
//chantaljauvin.com/wp-content/uploads/2019/08/A68EC6B6-ED16-471A-AAB3-511C26D3DD29.jpg

S’aventurer

Pagayage au Chilie
//chantaljauvin.com/wp-content/uploads/2019/08/adven.png

Cyclisme

Pédalage en France
//chantaljauvin.com/wp-content/uploads/2019/08/IMG_7970-1-1-1.jpg