L’écriture du livre L’écriture du livre L’Enfant Au Coeur de Bambou

L’écriture du livre L’Enfant Au Coeur de Bambou – L’histoire d’un orphelin des rues qui a fondé une association caritative

Le hasard fait parfois bien les choses en nous offrant de bienheureuses rencontres.

Un jour de mars 2010, par une chaleur suffocante, Yok, une fillette thaïlandaise de huit ans, me tirait par la main. Impatiente de me montrer sa maison, elle voulait que je marche plus vite.

 

Ce jour-là, j’ai rencontré le Dr Amporn Wathanavongs pour la première fois. Deux semaines plus tard, nous nous étions mis d’accord pour que j’écrive l’histoire de sa vie en anglais.

Pendant les trois ans et demi qui ont suivi, j’ai passé des centaines d’heures à l’écouter parler de sa vie. Je l’ai interviewé en personne et par Skype. Il n’est pas facile de raconter la vie de quelqu’un d’une manière qui intéresse le lecteur et provoque son empathie. Nous avons dû tenir compte de nos différences culturelles (le Dr A est thaïlandais et moi Canadienne française, travaillant et vivant actuellement aux Etats-Unis). Nous devions aussi reconstituer le décor de l’époque où les évènements s’étaient déroulés. Nous avons convenu que l’exactitude était notre première obligation. Quand c’était nécessaire, nous avons comblé les lacunes avec des dialogues et des descriptions romancés, toujours avec pour objectif de raconter une histoire authentique, captivante et divertissante.

 

En mars 2011, pour m’imprégner des sons, des odeurs et de la personnalité du monde du Dr A, j’ai visité les endroits qui ont joué un rôle important dans son parcours. Les temples étaient soit délabrés, soit avaient été complètement rénovés entre temps. Les villages, même les plus isolés, conservaient l’essence des descriptions du Dr A, mais avaient été touchés par la modernisation. Les gens avaient des portables et des scooters, mais leur façon d’être correspondait à ses descriptions. Il y a malheureusement peu de photos ou de d’enregistrements de cette époque.

Ecrire ce livre a été à la fois une heureuse découverte et un défi. J’ai dû laisser derrière moi mon prisme de femme instruite, élevée dans un Canada moderne avec le français pour langue maternelle. J’ai dû me mettre dans la peau d’un orphelin qui mendiait pour manger, qui avait trop tôt porté et utilisé un fusil, avait prononcé ses vœux de moine, et s’était consacré au travail social. Si les voyages sont un tremplin parfait pour la découverte, écrire la vie d’une autre personne n’est rien moins que l’exploration de ses propres perspectives et points de vue. En racontant cette histoire, j’espère avoir réussi à capturer la vie d’un homme qui a eu le courage de survivre et de s’épanouir envers et contre tout et de trouver sa propre définition du mot appartenance.

Pour plus d’informations sur le Dr Amporn Wathanavongs, veuillez cliquez sur les liens ci-dessous. Vous y trouverez des articles sur lui et son travail.

Fondation pour la Réhabilitation & le Développement des Enfants et de la Famille
De petit voleur à père d’accueil de 50.000 enfants des rues
Un ancien enfant des rues travaille aujourd’hui à sauver d’autres enfants pauvres

The writing of The Boy with a Bamboo Heart

The Boy with a Bamboo Heart – The story of a street orphan who built a charity

Serendipity is the notion that a person has a bent for making fortunate discoveries by accident.

On a sultry March day in 2010, Yok, an eight-year-old Thai girl, tugged on my hand. Impatient to show me her home, she wanted me to walk faster.


On that day, I met Dr. Amporn Wathanavongs for the first time. Two weeks later we had an agreement that I would write his life story in English.

For the next three and a half years, I spent hundreds of hours learning about his life. I interviewed him in person and via Skype. Depicting someone’s life story in a way that engages the reader and elicits empathy is a complicated task. We had to take into account our cultural differences (Dr. A is Thai and I am French Canadian, currently working and living in the U.S.A.). We also needed to reconstruct the era in which events unfolded. We agreed that accuracy was our first obligation. Where necessary, we filled in gaps with fictionalized dialogue and description, always with the goal of telling an authentic, compelling, and entertaining story.


In March 2011, to absorb the sounds, smells, and character of Dr. A’s world, I visited the places that played an important role in Dr. A’s journey. The temples were either in disrepair or had been completely renovated in the intervening years. The villages, even the more remote ones, retained the essence of Dr. A’s descriptions, but had been touched by modernization. The people had cell phones and scooters, yet their mannerisms matched his descriptions. Unfortunately, few photos or recorded materials exist from those days.


Writing this book has been as much of a fortunate discovery as a challenge. I had to leave behind my prism of an educated woman brought up in modern Canada, with French as a mother tongue. I had to acquire the skin of an orphan who begged for his food, carried and used a rifle as a boy, took the vows of a monk, and dedicated himself to social work. If travel provides the launch pad for discovery, writing another person’s life is nothing less than an exploration of one’s own perspectives and views. In telling this story, I hope to successfully capture the life of a man who had the courage to survive and thrive against tremendous odds and define for himself what belonging really means.

For more information about Dr. Amporn Wathanavongs, please consult the links below to some articles about him and his work.

Foundation for Rehabilitation & Development of Children and Family
From Thief to Foster Father of 50,000 Street Children
Former Child of the Streets Now Works to Save Other Poor Children